Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUSBEE LEGUELECK
Publicité
Archives
RUSBEE LEGUELECK
Newsletter
RUSBEE LEGUELECK
Derniers commentaires
6 février 2010

FESTIVAL DU LIVRE DE VIRTON (B) et INTERVIEW pour GARDIOLAREM (revue) :

CE SAMEDI 6 FÉVRIER, JE SUIS EN DÉDICACE AU "FESTIVAL DU LIVRE DE VIRTON "  EN BELGIQUE (Gaume) !

Je vous attends au COMPLEXE SPORTIF ET CULTUREL DE VIRTON (rue du Moulin, VIRTON/Belgique)

ailes_du_livre Rusbee_en_d_dicace D_dicace_de_Rusbee___Coco Pascal2 moietlauretteCopie_de_Ma_fan_Coco_2

Je serai présent :

le samedi 6 février de 16 à 18 H

le dimanche 7 février de 10 à 18 H

avec mes livres :

- le roman d'aventure "Un amour d'Opales" (Editeur Indépendant/Edilivre -Collection Coup de Coeur)

- le recueil "Vous avez de mes nouvelles ?" (Edilivre- Collection Classique)

Qui sont toujours disponibles en libraire (sur commande), sur les librairies en ligne fnac.com, amazon.com, alapage.com, chapitre.com, rueducommerce.com...et chez l'éditeur EDILIVRE (www.edilivre.com )

INTERVIEW DE BERNADETTE DUBUS POUR LA REVUE GARDIOLAREM :

Revue de l'Association CLAIR DE PLUME.

Pays d'Héraut/Languedoc Roussillon

" Peux-tu nous faire une description de toi-même ?

Bien sûr !   

Je suis jeune, grand, beau, svelte….et non, désolé….j’étais jeune, grand, beau, svelte…

Je suis belge, né à Luxembourg, j’ai passé une grande partie de ma vie à Athus en Belgique et actuellement je réside à Longwy en Lorraine Française….mais mon cœur et mon âme sont dans une petite île de Vendée, surnommée « La Perle de l’atlantique » : Noirmoutier.

J’ai 54 ans, légèrement dégarni (d’où l’apparition des casquettes et des chapeaux), avec un léger embonpoint qui témoigne de mon assiduité à la vie estudiantine, mais j’ai gardé mon petit sourire enjôleur et une trace de charme qui me sont propres.

Je suis divorcé depuis 1987 et franchement pas disposé à « remettre une deuxième couche ».  Mon fils David, qui « pèse » 27 ans, me le rappelle tous les jours.

Ma muse…c’est ma chienne Rusbie, une magnifique Berger Belge Tervuren que j’ai sauvé d’un destin tragique il y a déjà 9 ans en Vendée.  D’où mon pseudo littéraire Rusbee (Rusbie anglicanisé), quant à Legueleck : je l’ai choisi dans le casting d’un film à la TV, je voulais un nom qui fasse celte parce que j’ai un grand intérêt pour cette culture.

C’est ainsi que Gérard MAUER est devenu Rusbee LEGUELECK pour les besoins de l’édition.

Biographie

J’ai passé mon bac, tenté une aventure à l’université, mais n’étant pas l’Indiana Jones des études, j’ai très vitre stoppé ces « bêtises ». 

J’ai commencé à travailler comme vendeur de voitures d’occasions chez le concessionnaire Mercedes de mon coin, puis on m’a demandé de placer des assurances en même temps…et cela a dérivé jusqu’à ce que je devienne inspecteur d’assurances à la Winterthur.

Cinq années plus tard, je me suis installé comme courtier en assurances et en crédits.

Encore cinq ans plus tard, j’ai divorcé douloureusement ….et j’ai tout vendu (mal).

C’est là que j’ai commencé à écrire des petits essais et des poèmes pour des amis.

Ensuite, j’ai entrepris de monter des petites PME et à les revendre …ou me faire rouler par d’autres soi-disant amis.

J’ai arrêté toutes ces « conneries » et je me suis mis à l’écriture sérieusement !

Bibliographie

-         un essai « L’estacade » (de Noirmoutier bien sûr) paru aux Editions Amalthée de Nantes. Il n’est plus disponible maintenant, fin de contrat d’édition.

-         un roman d’aventure « Un amour d’Opales » publié chez Editeur Indépendant/Edilivre à Paris dans la Collection Coup de Cœur,

-         un recueil de nouvelles « Vous avez de mes nouvelles ? » publié chez Edilivre à Paris dans la Collection Classique.

-         Je travaille actuellement sur un roman policier et…paradoxalement, en même temps sur les textes d’un conte éducatif à colorier pour les petits « Reno au pays des poissons » en collaboration avec un artiste-illustrateur de Saint-Nazaire, monsieur Pascal Bouquerel.

Si je n’avais pas divorcé, je n’aurais jamais commencé à écrire !

Je regrette de m’être découvert cette facilité d’écriture si tard.  J’aurais pu l’utiliser bien plus tôt et ma vie n’aurait pas été la même….

Quel est ton processus créatif ? Personnages imaginaires ? Autobiographie ?

Je me base sur mon imagination et sur les flashs que ma mémoire me propose suite à des observations perçues (je ne sais quand ?), des films, des documentaires, des séries TV et des lectures de tous gabarits.

Bref, l’information !

En général, j’écris tôt le matin…c’est quand mon esprit se réveille qu’il me transmet toutes les données nécessaires à ouvrir mon imagination.  J’écris toujours sur mon ordinateur de bureau à côté de mon lit et je reste en pyjama (ou sans) tant que je n’ai pas terminé la part du jour.  Si par malheur je m’habille, je sors…

Je n’écris pas tous les jours, seulement quand « les portes s’ouvrent »..

Mes personnages ne sont pas totalement imaginaires, ils proviennent la plupart du temps de mutations que j’ai appliquées à des connaissances, à des ami(e)s ou alors, totalement inventés.  Je tente de m’impliquer le moins possible, mais c’est évidemment très dur…

Ce qui fait que mon œuvre n’est pas du tout ou si peu autobiographique.

Quand je bossais en entreprises, j’avais la soif de créer.

C’est la même qui me stimule maintenant dans l’écriture !

Généralités

J’ai presque visité les pays et les régions dont je parle dans mes livres : la Vendée, l’Île de Noirmoutier, le Maroc, la Belgique, l’Auvergne, la Bretagne…la République Dominicaine (dont il sera question dans le futur roman policier).

Il n’y a que la Polynésie qui manque à mon tableau de « non-grand voyageur international », mais j’attends qu’ils m’invitent !

Je suis régulièrement victime du syndrome de la page blanche, que je qualifierai plutôt du manque d’envie d’écrire. 

Quand cela m’arrive, je vais prendre l’apéro avec mes potes en espérant que cela ira mieux demain…

Il m’arrive de faire passer des messages à travers mes écrits, mais seulement pour des faits graves (rapts d’enfants, massacres de guerre, soif de l’or….mais jamais à propos de la politique et de tout ce cirque).

Je ne travaille que sur ordinateur, car l’ayant pratiqué trop longtemps, il m’est devenu pénible d’écrire avec un stylo ; « L’homme est ainsi fait qu’il préfère les chemins de la facilité… »

Je suis un inconditionnel de l’ancien auteur Maurice LEBLANC, le papa d’ « Arsène Lupin », mais cela n’influe en rien sur mon travail….il écrit trop bien.

Facebook

Pour me sortir de mon univers littéraire, je me suis mis aux blogs avec un certain succès puisque j’en ai une dizaine (idoo, canalblog, what tv, radioactif tv (Québec), myspace, window spaces live, artblog…..) dont le « papa » est ifrance et je travaille le copier/coller.  Les blogueurs ne sont pas les mêmes selon les opérateurs, j’essaie d’en toucher un maximum.

http://blog.ifrance.com/mauer

J’ai découvert Facebook par la suite et j’ai immédiatement compris l’intérêt qu’un tel site de communication pouvait engendrer.  Je m’y suis fait un grand nombre « d’amis Facebook », attiré l’attention de certaines personnes qui pourraient être influentes pour le déroulement de mon avenir, pris des contacts avec des maisons d’éditions, proposé mes livres….

Cependant, je n’y partage pas mes écris (ou si peu), car étant publié « à compte d’éditeur », celui-ci payant tout, il ne serait pas content de voir  son investissement sur le net en libre prise.

Pour moi :  Facebook, c’est de l’évasion et de la promotion !

Noirmoutier

Il existe une histoire d’amour très spéciale entre l’Île de Noirmoutier et ma famille.

En effet, il y a environ 45 ans, alors que nous y faisions une halte lors de nos vacances, il s’est avéré que nous n’avons jamais pu nous en séparer totalement.  Nous y sommes finalement resté toute la dure de ces vacances, puis nous y avons consacré toutes les vacances à venir et cela encore jusqu’à aujourd’hui.

Quand j’ai découvert Noirmoutier, je la connaissais déjà ( ?).

J’ai même résidé à proximité durant trois ans….et c’est à ce moment que j’ai eu l’occasion de recueillir ma Rusbie-toutou chérie.

Salons littéraires

Je participe régulièrement et de plus en plus à des manifestations littéraires : Ailes du Livre de Longwy, Fête du Livre de Cosnes-les-Romains, Journée du Livre de Musson en Belgique, Le Livre de la Mer à Noirmoutier, Livres en Fêtes, etc….

Prochainement, c’est le Salon du Livre de Virton en Belgique (6 et 7 février) qui est au programme.

Je reçois beaucoup d’autres invitations, mais si cela se passe loin, je ne m’y rends que si j’y suis « invité » (gratuit pour moi), sinon on a vite fait de dépenser beaucoup plus que cela ne rapporte.

Gérard MAUER alias Rusbee LEGUELECK

Mes LIVRES chez votre libraire habituel (en commandes DILICOM) !

Le roman d’aventures "UN AMOUR D’OPALES" chez l'éditeur EDITEUR INDÉPENDANT/EDILIVRE :

http://www.editeurindependant.com/doc/7521  et en TÉLÉCHARGEMENT

Le recueil de nouvelles "VOUS AVEZ DE MES NOUVELLES ?" chez l'éditeur EDILIVRE :

http://www.edilivre.com/doc/9520 et en TÉLÉCHARGEMENT

Le ROMAN "Un amour d'Opales" sur la FNAC (fnac.com)

Mes LIVRES sur AMAZON (amazon.fr)

Mes LIVRES sur ALAPAGE (alapage.com)

Mes LIVRES sur CHAPITRE (chapitre.com)

Mes LIVRES sont disponibles dans de nombreuses bibliothèques...Demandez-les !

Blog LIVRES - Le "Making Of" :   l’histoire de la confection de mes livres :

http://blog.ifrance.com/unamourdopales

Membre du Service Culturel du Livre en Belgique :

http://www.servicedulivre.be/fiches/m/mauer.htm

Facebook : sous Rusbee Legueleck Écrivain : près de 4.000 amis FB à ce jour. "

ET VOILÀ !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ici j'ai me la liste des portées Berger belge inscrites au LOF, elle est mise à jour chaque semaine:<br /> Chiots Berger belge
Publicité