Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUSBEE LEGUELECK
Publicité
Archives
RUSBEE LEGUELECK
Newsletter
RUSBEE LEGUELECK
Derniers commentaires
4 février 2014

POEMES ou CHANSONS ? Disons...LES DEUX !!!

Recueil de poèmes "DÉLITS DE POÉSIE " :

6n poèmes qui n'en sont pas vraiment... En effet, avant, c'étaient des chansons, d'où les délits ! Après tout, le principal est que vous puissiez les lire.

DELITS DE POESIE :

Un jour alors que fe fredonnais un air étrange, me vint l'envie d'y ajouter des mots...dès lors, je me mis à écrire des textes pour des chansons (refrains, couplets, rythmes, conseils pour une bonne interprétation...tout y était), mais je ne connaissais personne dans ce milieu.  C'est un gros problème !

Pour ne pas perdre les textes, j'ai transformé 60 chansons en poèmes nous parlant de notre vie de tous les jours...des poèmes de situations.

( Ne vous inquiétez pas, j'ai toujours les originaux...)

***

Je tiens à vous livrer la préface, pour le reste vous le trouverez dans le livre...

" Un matin je me suis trouvé submergé par une frénésie sans borne d’écrire de la poésie, ma passion pour la musique m’avait fait imaginer que je pouvais composer des mots qui à leur tour se marieraient avec volupté à des mélodies. Il a fallu que la raison s’en mêle pour que disparaissent à tire d’ailes mes prétentions « chansonnières » du moment.

  Mais il était trop tard, le résultat de mes délires littéraires était là devant moi, des dizaines de « textes » me tendaient les bras. Qu’allions-nous devenir, mes créations artistiques et moi ? Si la musique était absente, les rimes étaient bien présentes et toutes garantes de mon imagination débordante ?

  J’ai simplement décidé de les conserver, non pas pour leur destination primaire mais plutôt pour une certaine poésie de substitution composée « de poèmes de situations » (je viens de l’inventer). Ceux-ci pourraient se compromettre avec émotion pour répondre aux pulsions artistiques des lecteurs et les orienter à travers les dédales de l’écriture jusqu’à l’aboutissement de leurs sentiments intimes ou de leur folie créatrice.

  Au travers de ces « poèmes de situations », un véritable feu d’artifice construit de sentiments explose et se fraie un chemin jusqu’au cœur du lecteur. Qu’il ne reste pas stoïque à cet appel, il doit l’écouter, lui seul peut l’orienter vers une conclusion sereine qui en vaille la peine. Peut-être va-t-il pleurer, mais c’est le prix à payer pour se libérer !

Je m’en suis personnellement assuré, écrire...c’est gagner en liberté !

Quand une page de notre vie peut enfin se tourner, nous nous sentons comme délivrés  et d’un coup, le poids de nos ennuis s’envole à l’infini. Enfin, il est temps pour nous de découvrir notre nouvelle vie !

  Mais je n’ai pas renoncé à mes prétentions pour autant, je me plais à espérer qu’un jour un troubadour des temps modernes viendra se rafraîchir à la source de mes textes et qu’il se délivrera la délicate mission de les faire connaître à toutes les nations à travers ses compositions musicales.

Je l’avoue volontiers, ce n’est pas banal !

 Quand j’affirme que je délire…ce n’est rien de le dire !

 (Rusbee Legueleck)

***

 Je vous présente un de ces poèmes : 

 

« SAUVAGE » :

 

Que m'importe l’époque et le temps

Je ne suis que de passage

Je suis un fils du vent 

Ils me nomment tous « Sauvage »

 

Ma passion pour la vie, me donne la rage

Car dans mes veines coule de la lave

Il ne s’agit pas d’un simple dépannage

Ma vie entière est un sauvetage 

 

Je dois tout affronter

C’est le futur qu’il me faut protéger

Je suis prêt à surmonter

Tous les défis qui me seront lancés

 

D’une planète en perdition

Je veux faire une vraie maison 

Je dois leur faire entendre raison

Sur ce désastre attirer leur attention

 

Mon parcours initial

Risque fort de m’être fatal

Mais je me moque de mon sort

Je me dois avant tout être fort

 

Je suis écologiste, on me nomme « Sauvage »

Dans un journal, c’était marqué sur une page

On y disait de moi que j’étais un « brave »

Il est vrai que je ne manque pas de courage

 

Je lutte pour la vie

Pour la vie en général

Sur une planète fatale

Qui a perdu l’envie

 

L’envie…d’exister !

 

( Rusbee Legueleck)

***

Chaque poème est accompagné d'un dessin de l'artiste Pascal BOUQUEREL de Saint-Nazaire !

Voici le lien pour vous procurer le recueil chez EDILIVRE :http://www.edilivre.com/delits-de-poesie.html

disponible également en téléchargement (pour les classes par ex.),

MAIS il est également disponible chez VOTRE LIBRAIRE, ainsi que sur les SITES AMAZONCHAPITRELIVRESDUPATRIMOINE, BNF (Bibliothèque Nationale), DILICOM(réservé aux commandes des particuliers)...etc...

VENEZ DÉLIRER AVEC MOI ! 

 

 

 

L'artiste Pascal BOUQUEREL, "l'illustre" illustrateur de mes délires poétiques ! Il est doué...
Voilà ! Tout en cette photo m'inspire.... Vraiment tout ! lol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité